lundi 8 mars 2010

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : « L’Affaire Cailliez » ou comment fait-on du logement social à Vincennes ?

Les Cailliez sont copropriétaires d’une petite maison à Vincennes qu’ils habitent depuis 34 ans. Aujourd’hui, la municipalité les menace d’expropriation.


Le PLU

Le Plan Local d’Urbanisme, voté le 31 mai 2007, a désigné 43 emplacements réservés afin d’accroître le parc de logements sociaux à Vincennes. La commune a mandaté un établissement public, l’EPFIF, afin de procéder « aux acquisitions et évictions [des emplacements réservés] soit par négociation à l’amiable, soit par délégation du droit de préemption urbain de la commune, soit par voie d’expropriation ».


L’incohérence du discours municipal

Ce n’est pas l’augmentation du nombre de logements sociaux qui est remise en cause dans cette affaire, mais plutôt les moyens pour y arriver. Le maire, Laurent Lafon, a assuré aux Cailliez ne pas vouloir les exproprier. Pourtant, depuis l’adoption du PLU, plusieurs emplacements réservés ont subi ce sort.


L’erreur de sélection

La Mairie n’aurait pas dû sélectionner ce terrain. Le bâtiment en lui-même doit être préservé : l’architecte Robert Villepelet certifie en 2006 que la maison présente un intérêt architectural unique et charmant. La famille, connue et reconnue, a toujours accueilli des étudiants gratuitement. Les loyers pratiqués y sont 40% plus bas que le marché. La surface offerte par l’emplacement ne justifie pas économiquement de détruire puis de reconstruire des logements neufs.


Les Vincennois se défendent

Aujourd’hui un mouvement de soutien s’organise. Un groupe Facebook avec plus de 1000 adhérents, une pétition avec près de 1500 signatures, plusieurs milliers de tracts distribués sur les marchés… Et plus récemment la création d’une association pour soutenir non seulement les Cailliez, mais aussi les Rabette, ainsi que tous les autres Vincennois faisant face à la même situation.


Laurent Lafon souhaite accueillir le musée de l’Histoire de France à Vincennes. Pourtant, dans une ville qui compte plus de 1300 logements vacants, il est prêt à détruire une partie du patrimoine architectural de valeur.


Contact :

Nicolas Barthélémy - Président - nicolas.barthelemy@yahoo.com

Timothée Murcier - Secrétaire Général - tmurcier@hotmail.com


Edit :
Vous pouvez télécharger notre DOSSIER DE PRESSE en cliquant ici.
Partager

2 commentaires:

Sylvie a dit…

Votre dossier de presse est très clair! J'espère de tout coeur que la municipalité va enfin vous entendre...

Rafaël a dit…

Continuez de vous battre! Il faut que la mairie et le maire de Vincennes arrêtent de prendre les gens pour des cons (pardonnez moi l'expression!!). En effet, il me semble qu'il reste encore des lieux disponibles dans la ville pour faire des logements sociaux non? Qu'en est-il du grand bâtiment situé rue de la Jarry juste avant le rue Emile Dequen? Ne pourrait-on pas faire des logements sociaux à cet endroit?

En tout cas, il ne faut rien lacher! De tout coeur avec vous!

Courage à Chantal et Pierre!